Une déconstruction spectaculaire
Depuis quelques jours, les opérations de sciage de la structure ont commencé, attirant de nombreux curieux. Le béton est "littéralement découpé par petits morceaux", créant un spectacle inhabituel en plein cœur de la ville. Comme le souligne un observateur : "La curiosité et le côté spectaculaire de démonter un parking sur la vilaine, c'est à voir une fois dans sa vie."
Cette première phase de travaux concerne environ 600 mètres carrés de la structure. Les morceaux de béton, pesant plusieurs tonnes, sont découpés puis soulevés par une grue avant d'être déposés dans une barge. Ces matériaux sont ensuite évacués par voie fluviale jusqu'à une usine de retraitement.
Une logistique complexe
Une fois arrivés à l'usine de traitement, les matériaux suivent un processus précis : "Ils sont déchargés au niveau d'un kit de déchargement provisoire qu'on a mis en place, déchargés à la pelle mécanique, puis broyés au sol dans l'objectif de séparer le béton et la ferraille pour recycler ces deux matériaux." La ferraille sera refondue tandis que le béton sera transformé en granulat pour la rénovation des routes.
Un projet environnemental pour le centre-ville
Cette déconstruction s'inscrit dans une vision plus large de transformation urbaine. Le projet vise à créer un espace "plus végétal" avec "beaucoup de plantations prévues, plus vert, plus nature." Cette initiative répond également à des préoccupations climatiques, étant "une manière aussi de lutter contre cet îlot de chaleur urbain qu'était ce parking vilaine."
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