Un chantier exceptionnel mené 24h/24
Les autorités ont opté pour "un chantier exceptionnellement rapide avec des entreprises qui vont travailler 24 heures sur 24." L’enjeu majeur consiste à reconstituer rapidement le béton du tablier : "Comme le défi technique finalement c'est de reconstituer le béton du tablier et que ce béton prenne le plus vite possible, atteigne sa résistance optimale le plus vite possible, on va utiliser des produits qui permettent cette prise très rapide."
Le coût total de l'opération est estimé à 300 000 euros, avec une fin des travaux prévue le vendredi 28 novembre à 7h.
Impact majeur sur la circulation
Durant les travaux, qui seront "intégralement réalisés sous le pont et donc au-dessus de la chaussée extérieure de la rocade sud", la circulation sera considérablement perturbée :
- Réduction à une seule voie au lieu de deux
- Fermeture des bretelles d'accès pour les véhicules venant de Rennes ou de la porte de Bréquigny
- Maintien de la fermeture de l'accès direct au centre-ville pour les véhicules venant de Nantes
Des embouteillages massifs à prévoir
Les conséquences sur le trafic s'annoncent importantes sur cet axe qui accueille habituellement 40 000 véhicules par jour Les autorités anticipent "des dizaines de kilomètres de bouchons" et recommandent le télétravail ou le report des déplacements sur cet axe.
Les perturbations seront étendues dans le temps : "Là où on a des congestions habituelles en période de pointe le matin et le soir, l'on sera sur toute la journée depuis 7h le matin jusqu'à 20h voire même 21h." explique Lionel Lilas, Responsable mobilité trafic à la "DIR Ouest".
Le phénomène risque de s'étendre au-delà de la zone directement concernée : "ça sera vraiment toute la rocade et tout le secteur rennais qui va être congestionné pendant ces 4-5 jours de travaux."
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