Une utilisation intensive
La flotte actuelle de 120 vélos a déjà parcouru près d'un million de kilomètres en un an et demi d'existence. Le cap des 300 000 trajets devrait bientôt être franchi, témoignant de la popularité du service. Les utilisateurs apprécient particulièrement la praticité et le coût modéré du service, comme en témoigne un usager : "Franchement, c'est plus rentable que le bus. Je les utilise régulièrement, c'est pas cher et la batterie tient super bien."
Un entretien quotidien nécessaire
Antoine, responsable de la maintenance, fait face à de nombreuses réparations quotidiennes : "En hiver, il en répare en moyenne 20 par jour. En été, il peut atteindre les 40 réparations quotidiennes." Les dommages les plus fréquents concernent les roues voilées, les pneus lisses et les selles abîmées.
Ces problèmes sont souvent liés à des usages inappropriés. "Un vélo, c'est prévu pour supporter environ une centaine de kilos. Pas prévu d'avoir plusieurs personnes dessus, surtout pas à l'arrière, surtout pas sur l'axe de roue", explique-t-il. Il ajoute que "Les mauvais usages aussi, c'est les dérapages. Ça peut être aussi les personnes qui forcent le vélo pour le prendre. Au lieu d'appuyer sur le frein gauche, ils vont tirer dessus, donc ça va abîmer les aimants."
Une expansion programmée
Actuellement, 19 stations sont opérationnelles à des points stratégiques comme la gare, l'IUT ou encore le quartier de Paramé. Face au succès rencontré, le service prévoit de s'étendre avec "5 nouvelles stations et 50 vélos de plus" dans les mois à venir, dont une à Saint-Jouan-des-Guérets.
L'élue à SMA déléguée du plan vélo précise : "On commence à s'étaler un petit peu sur les communes avoisinantes puisqu'il y a beaucoup de demandes. Et vu que ça fonctionne, on va s'étaler, pas dans les 18 communes parce qu'on n'y arrivera pas, mais sur celles à proximité de Saint-Malo."
Un public jeune et nombreux
Le service a déjà séduit 15 000 utilisateurs, dont plus de la moitié a moins de 30 ans. Le coût moyen d'un trajet s'élève à 1,40 euro, un tarif qui semble contribuer à l'attractivité du service auprès de cette population.
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