Une recherche de financement infructueuse
En juin dernier, Arkea et B&B Hotel annonçaient leur retrait du sponsoring de l'équipe cycliste. Malgré dix mois de recherches intensives pour trouver un ou plusieurs nouveaux sponsors principaux, la situation reste critique pour les trois équipes qui composent la structure bretonne.
Pour assurer la continuité de l'équipe, Emmanuel Hubert estimait avoir besoin de 20 millions d'euros. Ses démarches auprès de nombreuses entreprises françaises et étrangères n'ont pas abouti jusqu'à présent.
Un héritage de 20 ans dans le cyclisme professionnel
L'équipe a fait son entrée dans le peloton professionnel en 2005 sous le nom de Bretagne-Jean Floch, avant de devenir Bretagne-Séché Environnement.
Sous le nom d'Arkea-B&B Hotels, l'équipe a participé à 12 éditions du Tour de France et a enregistré 9 victoires et 36 podiums cette saison. Des coureurs de renom comme Nairo Quintana, Nasser Bouhanni, Arnaud Desmars, Warren Barguil et plus récemment Kevin Vauquelin, qui s'est illustré en terminant 7ème du dernier Tour de France, ont porté ses couleurs.
Impact sur le personnel et les coureurs
La structure emploie plus de 150 personnes à l'année ou en vacation. Face à l'incertitude, Emmanuel Hubert a adopté une position claire envers son personnel : "J'ai voulu être très clair par rapport à mes 150 salariés, si vous avez la moindre peur, partez. Je l'ai dit le 30 avril, vous êtes libre de votre choix."
Certains membres du staff ont déjà trouvé de nouveaux emplois pour la saison prochaine. Côté coureurs, sept départs ont été officialisés récemment. Kevin Vauquelin, leader de l'équipe masculine, serait en négociations avancées avec l'équipe britannique Ineos Grenadiers.
Dernière échéance
Malgré ces difficultés, la saison 2025 se poursuivra normalement pour les trois équipes de la structure. Si aucune solution n'est trouvée, c'est probablement lors du Tour de Guangxi en Chine que la formation bretonne effectuera sa dernière course.
Le dénouement définitif de cette situation est attendu pour le 15 octobre, date limite fixée par l'UCI pour le dépôt des dossiers.
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