Un service adapté aux besoins des usagers
Le réseau propose des horaires étendus, avec des départs dès 6h30 en semaine et des derniers services jusqu'à près de 20h. Cette amplitude horaire vise particulièrement à répondre aux besoins des actifs, des jeunes et des étudiants. L'office de tourisme de Redon constitue le point central de passage des bus reconnaissables à leur livrée rouge et blanche.
Les usagers semblent apprécier ce nouveau service. Des collégiens témoignent l'utiliser pour rentrer plus tôt chez eux après les cours.
Un autre usager précise : "Je l'utilise occasionnellement en fonction des horaires pour venir au travail, tout simplement."
Transport à la demande sur l'ensemble du territoire
L'autre innovation majeure est la mise en place d'un service de transport à la demande sur réservation, disponible sur les 31 communes de Redon-Agglomération. Cette solution a permis à certains habitants de renoncer à l'utilisation de leur véhicule personnel.
Julie, résidente de la Chapelle de Brain, a ainsi abandonné sa voiture pour ses trajets quotidiens domicile-travail : "Surtout que j'ai une vieille voiture, donc financièrement, faire des travaux dessus, ce n'était pas possible. Donc je suis contente de prendre la navette parce que je rencontre du monde tous les jours. Et on change de chauffeur, donc ça permet aussi d'échanger avec eux matin et soir."
Une tarification accessible
Après une période d'essai gratuite de deux mois, les trajets seront facturés 1,50€ l'unité ou 25€ pour un abonnement mensuel. Selon les responsables du service, ce tarif a été pensé pour être "abordable permettant pour le coup de faire le choix de privilégier ce transport-là plutôt que le véhicule."
Pour l'année en cours, le budget mobilité de Redon Agglomération s'élève à plus de 7 millions d'euros, dont 1 million hors transport scolaire.
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