Une entreprise victime d'usurpation d'identité par intelligence artificielle

Une entreprise victime d'usurpation d'identité par intelligence artificielle

Une entreprise française, Nova Energie, fait face à une situation critique depuis le 8 novembre dernier. La société, spécialisée dans la vente de poêles et de panneaux photovoltaïques, reçoit quotidiennement une cinquantaine d'appels et messages hostiles de personnes se plaignant de démarchages abusifs qu'elles attribuent à tort à l'entreprise.

Article publié le : 26 novembre 2025

Thématique : Société


Un impact considérable sur l'activité

Cette usurpation d'identité a des conséquences graves pour cette jeune entreprise créée il y a seulement trois ans. Comme l'explique son dirigeant, Maël : "C'est une charge mentale, une charge de travail en plus à faire durant la journée et on s'en serait bien passé. Ça nous pollue notre journée de travail."

Au-delà de la gestion quotidienne de ces communications indésirables, l'entreprise subit une dégradation de sa réputation en ligne et commence à perdre des clients. "On a déjà aussi 3 ou 4 clients aujourd'hui qui ont préféré se désister suite à cette affaire et qui ont préféré annuler le devis qui était avec nous. Donc il y a déjà un chiffre d'affaires, un manque à gagner qui est déjà acté", précise le dirigeant.

Un impact psychologique sur les employés

Cette situation affecte également le moral de la petite dizaine d'employés de l'entreprise. Le dirigeant témoigne : "Il y a beaucoup de stress. Moi j'ai du mal à sortir aujourd'hui, à répondre au téléphone. Il y a des choses comme ça qui psychologiquement sont difficiles."

Une enquête en cours mais peu d'espoir

Une enquête a été ouverte et confiée au service de cybercriminalité de la gendarmerie. Cependant, les perspectives de résolution semblent limitées car les numéros utilisés pour le démarchage ont été usurpés par l'intelligence artificielle, rendant leur traçage pratiquement impossible.

Une stratégie de communication pour limiter les dégâts

Face à cette situation, Nova Energie a choisi de médiatiser cette arnaque pour sensibiliser le public. Cette démarche semble porter ses fruits : "Aujourd'hui, on a une vague de solidarité quand même avec, en démocratisant un petit peu, en vulgarisant l'histoire et en en parlant un peu autour de nous, une vague de solidarité qui nous a permis de redresser un petit peu la note et de ne pas trop nous faire plonger. Donc ça, effectivement, ça fait chaud au cœur et ça fait du bien."

L'entreprise espère désormais pouvoir rapidement se recentrer sur son cœur de métier, alors que sa pérennité même est menacée par cette usurpation d'identité sophistiquée.

Article rédigé par

Claire Griot

Journaliste

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