Ce second procès intervient après la révélation d’un faux document fabriqué par les services militaires et la publication du retentissant J’accuse… ! d’Émile Zola. Dans un climat de fortes tensions politiques et antisémites, la France se déchire autour de cette affaire. Malgré l’affaiblissement des charges et les doutes pesant sur le commandant Esterhazy, le conseil de guerre condamne à nouveau Alfred Dreyfus. Il faudra attendre 1906 pour sa réhabilitation.
La reconstitution, intitulée L’Affaire Dreyfus, le procès de Rennes, est portée par le Barreau de Rennes, le lycée Émile-Zola et plusieurs partenaires institutionnels. Le projet rassemble élèves, avocats et un enseignant, sous la direction de la metteuse en scène Rozenn Trégoat.
Une captation réalisée par ICI Bretagne et TVR prolonge l’événement, avec une diffusion en replay permettant de faire vivre largement cette expérience collective, à la fois pédagogique, citoyenne et mémorielle.
Article rédigé par